Blogue

4 astuces pour vendre votre immobilier commercial rapidement et au meilleur prix

Des prix de vente élevés, une demande soutenue, une offre réduite… Ces trois variables vous disent quelque chose?

Depuis plus d’un an, d’impressionnantes opportunités dans le marché de l’immobilier commercial prennent vie pour ceux qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers. Mais méfiez-vous! Il est faux de se dire qu’une vente nécessite peu d’efforts et que votre immeuble se vendra à coup sûr!

Votre but ultime est de vendre au meilleur prix et avec les meilleures conditions possibles? Usez plutôt d’une stratégie réfléchie pour mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver.

Voici donc nos 4 meilleures astuces pour vendre votre immobilier commercial rapidement et au meilleur prix !

Truc #1 : S’entourer de professionnels

Pour attirer les bons acheteurs vers votre immeuble, cela nécessite une bonne connaissance du marché, soit de la concurrence actuelle, de la clientèle cible et des tendances de mise en marché. Collaborer avec un courtier immobilier qui dispose de toutes les données sur le marché est un atout au processus de vente de votre bien immobilier, et c’est pourquoi 89 % des ventes immobilières réalisées avec un courtier immobilier se concluront!

Nous avons soulevé 3 principaux avantages de travailler avec un courtier immobilier :

1. Son réseau de contacts

Le courtier immobilier est constamment en relation avec ses collègues et ses clients. Le bassin de personnes avec qui il communique quotidiennement est une mine d’or pour dénicher les clients idéaux pour votre immeuble multilogement, commercial ou industriel.

2. Ses habiletés en mise en marché

Le bon courtier sera capable de produire la mise en marché idéale de votre immeuble entre autres grâce à ses connaissances des tendances du marketing de l’immobilier ; vidéos et photos de qualité, réseaux sociaux, infolettres, etc. De plus, les courtiers immobiliers sont présents sur des réseaux d’inscriptions multiples, ce qui augmente de beaucoup la visibilité de votre immeuble à vendre !

3. Sa vision stratégique

Le courtier immobilier a un seul but : vendre votre bien immobilier au meilleur prix et aux meilleures conditions possibles. Il évaluera donc le meilleur prix de vente possible ainsi que sur la stratégie à utiliser pour donner toutes les chances à votre bien de se vendre.

Truc #2 : Augmenter la valeur marchande

Un prix juste = une vente rapide !

Pour fixer votre prix au niveau le plus juste, la valeur marchande est LA meilleure donnée sur laquelle vous fier. Oublions la valeur municipale ici!

Cette donnée nous indique la valeur autour de laquelle devrait se vendre votre immeuble selon la loi de l’offre et la demande. Heureusement, il existe des astuces pour accroître la valeur marchande de votre immobilier commercial.

La rentabilité dans l’immobilier commercial est très importante, car elle est directement liée à la valeur marchande. En effet, effectuer certaines rénovations ou améliorations de vos immeubles rendront vos biens encore plus concurrentiels et leur feront prendre de la valeur. Assurez-vous d’apporter des améliorations qui auront un réel impact sur la valeur marchande et que vous rentabiliserez avec la vente. Par exemple, rénover certains appartements ou locaux commerciaux fera augmenter le prix des loyers, et donc de la valeur marchande.

Truc #3 : Faire une inspection prévente

En tant que vendeur, nous espérons ne jamais avoir à diminuer notre prix lors des négociations. En effet, beaucoup d’acheteurs procèdent à une inspection préachat avant d’acheter dans le but de cibler les faiblesses de l’immeuble. Ces constats leur permettent de pouvoir négocier à la baisse le prix de vente selon l’étendue des travaux.

Pour vous éviter ce genre de négociations, il est suggéré d’avoir en main votre inspection prévente pour apporter des améliorations à votre immeuble avant de le mettre en vente. De plus, en ayant un portrait réaliste de l’état de votre immeuble, vous serez en mesure de fixer un prix plus juste et ainsi de vendre plus rapidement. Puisque votre rapport d’inspection démontre votre bonne foi à l’acheteur, cela peut le dissuader de procéder à sa propre inspection. Vous vous éviterez donc des diminutions de prix et des négociations houleuses !

Truc #4 : Avoir les bons documents en main

Pour simplifier le processus de vente, il faut avoir en main tous les documents relatifs à votre immeuble multilogement, à votre immeuble commercial ou industriel. Monter un dossier avec toutes les informations nécessaires à la vente vous évitera des délais et bien des maux de tête.

Ce que vous aurez besoin avant de vendre :

  • Un certificat de localisation à jour (moins de 10 ans)

Ce certificat réalisé par un arpenteur-géomètre sert de protection pour les deux parties concernées.

  • Une analyse environnementale récente (phase 1)

Cette analyse permet d’identifier les sources potentielles de contamination qui ont ou qui pourraient affecter un site. Elle réduit les incertitudes et est très utile dans une vente d’immeuble commercial et multilogement.

  • Toutes les informations financières de vos immeubles

Les baux, dépenses courantes, frais fixes, etc.

Encore plus d’astuces !

Pour obtenir encore plus d’astuces utiles à la vente de votre immeuble multilogement, de votre immeuble commercial ou de votre bâtiment industriel, contactez-nous immédiatement pour discuter de stratégies et obtenir plus de conseils !

N’hésitez-pas à nous confier la vente de votre bien immobilier pour obtenir le meilleur prix possible. L’équipe Jean-Guy Ayotte est là, pour vous !