Blogue

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial

Les gens commencent souvent à investir dans l’immobilier en faisant l’acquisition d’un immeuble à revenus. Ils pensent à tort qu’investir dans l’immobilier commercial est réservé aux magnats de l’immobilier. Pourtant, c’est faux!

Les investissements dans l’immobilier commercial comportent de nombreux avantages, et sont plus accessibles que vous ne le croyez.

Les grandes familles d’immobilier commercial dans lesquelles vous pouvez investir

Le secteur de l’immobilier commercial est très vaste et comprend de nombreux types de propriétés. On retrouve entre autres :

  • Les boutiques et commerces de vente au détail
  • Les espaces de bureaux et de coworking
  • Les espaces industriels et les lieux de production, comme les ateliers
  • Les restaurants
  • Les entrepôts
  • Les immeubles résidentiels de plus de 5 logements

Bonnes raisons d’investir dans l’immobilier commercial

Nous mettons en lumière les raisons d’investir dans l’immobilier commercial en présentant les principaux avantages. Si vous pensez acquérir un immeuble commercial, ces quelques arguments vous convaincront peut-être de faire le pas pour vous lancer dans l’investissement immobilier ou pour diversifier vos investissements.

Une plus grande flexibilité dans les baux

Dans le domaine de l’immobilier résidentiel, le propriétaire doit obligatoirement utiliser un bail de la Régie du logement et respecter les règles en place. L’immobilier commercial permet une plus grande flexibilité dans les termes des baux entre les locataires et les propriétaires. C’est le Code civil du Québec qui s’applique en cas de conflits.

Il existe des baux bruts, nets, double nets ou triple nets. Il serait complexe de détailler chacun de ces types de bail, mais gardez en tête que plus un bail est net, moins le propriétaire a de frais à sa charge. Le locataire peut assumer les frais reliés aux taxes foncières et scolaires, au chauffage, à l’entretien, etc., selon les modalités du bail que vous aurez signé.

Également, le prix de location d’un local commercial n’est pas déterminé comme celui d’un logement résidentiel. Chaque investisseur est libre d’évaluer la valeur de son local et chaque locataire peut négocier le coût de location. Il s’agit d’une relation d’affaires entre deux entrepreneurs.

L’immobilier commercial est un investissement sécuritaire

Lorsque vous investissez dans l’immobilier commercial, vous risquez moins de subir les impayés des locataires. Non seulement les frais de loyers impayés sont plus rares, mais même lorsqu’ils le sont, le loyer commercial fait partie des créances prioritaires.

Les baux commerciaux sont cautionnés par une garantie personnelle ou une garantie d’affaires.

Un immeuble qui se rentabilise facilement

Les immeubles commerciaux se rentabilisent facilement grâce à des revenus mensuels plus élevés. C’est d’autant plus vrai si vous signez un bail net ou triple net.

Des locataires stables pour une plus grande paix d’esprit

Typiquement, les baux commerciaux sont signés pour de nombreuses années. Les entreprises qui se sont installées dans votre immeuble commercial ont investi pour l’aménager selon leurs besoins et leur image de marque. De plus, elles se sont créé une clientèle dans le quartier, et leurs employés sont habitués à l’emplacement. Déménager est une décision risquée pour une entreprise. Les commerces locataires sont donc plus enclin à demeurer dans le local très longtemps.

Moins de responsabilités

Les locataires ont plus de responsabilités par rapport à l’immeuble dans le domaine de l’immobilier commercial. De plus, leurs heures d’opération restreintes vous évitent d’être contacté en plein milieu de la nuit!

Signature de contrat pour l'achat d'un immeuble commercial

Critères à prendre en compte avant d’acheter un immeuble commercial

Comme pour n’importe quel investissement en immobilier, il est essentiel d’effectuer une vérification diligente avant de procéder à l’achat.

Également, vous devez prendre en compte deux critères afin de bien évaluer votre investissement :

  • L’emplacement de l’immeuble commercial : Est-ce bien situé? Dans le cas d’un commerce de détail ou d’un restaurant, est-ce sur une rue commerciale très fréquentée? Le stationnement est-il facile à proximité? Plus l’immeuble sera bien situé, plus il sera facile de louer à bon prix.
  • L’occupation actuel du local : Il faut parfois un certain temps avant de trouver un locataire pour un local commercial inoccupé et cela engendre des coûts de publicité. Si vous achetez un immeuble commercial déjà occupé, vous en connaissez déjà le rendement.

Faites-vous conseiller par l’équipe Jean-Guy Ayotte pour l’achat d’immobilier commercial

Le financement d’un immeuble commercial et les lois régissant sa location diffèrent grandement de l’immobilier résidentiel. Afin de trouver le local idéal qui répond aux besoins de votre entreprise ou aux critères d’investissement que vous vous êtes fixés, faites appel à notre équipe de courtiers immobiliers.

Notre expertise vous assurera de réaliser un investissement en immobilier commercial rentable, sécuritaire et réussi.