Blogue

Prolongement de l’autoroute 19 : les travaux officiellement commencés

 

Les gouvernements du Canada et du Québec s’allient aujourd’hui pour annoncer le coup d’envoi des travaux de la phase 1 du projet de prolongement de l’autoroute 19, entre les autoroutes 440, à Laval, et 640, à Bois-des-Fillion. La construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval, permettra de relier l’autoroute 19 à la rue Saint-Saëns Est. Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, M. David Lametti, au nom du ministre des Affaires Intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic Leblanc, et le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagnés du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Après plusieurs décennies d’attente, le chantier est ainsi officiellement lancé avec la phase 1 du projet de prolongement de l’autoroute 19. L’échangeur situé à la hauteur de la rue Saint-Saëns Est est le tout premier des quatre nouveaux échangeurs prévus dans le cadre de ce projet. Sa mise en service est prévue dès la fin des travaux de la phase 1, en 2023.

À terme, ce projet permettra d’améliorer la mobilité à Laval et dans les Basses-Laurentides pour les usagers du transport collectif, les automobilistes et les marchandises. Une piste multifonctionnelle sera également aménagée afin de permettre la mobilité active.

Le projet étant une priorité du gouvernement du Québec, a fait l’objet de mesures d’accélération permises à la suite de l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

 

« Aujourd’hui, on donne le coup d’envoi à un projet attendu depuis longtemps par les gens de Laval et de la Rive-Nord. On s’était engagés à le réaliser, et on livre en investissant dans le transport collectif. C’est un sérieux coup de pouce pour la croissance économique et la qualité de vie des gens d’ici. »

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

 

Faits saillants

  • Le prolongement de l’autoroute 19, qui comporte trois voies par direction, dont une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, sera réalisé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont prévues dans le cadre du projet.

 

  • Les travaux de cette première phase du projet s’échelonneront jusqu’en 2023. Ils comprennent:
    • la construction, à Laval, de l’échangeur autoroutier de la rue Saint-Saëns Est;
    • la reconstruction de la rue Saint-Saëns Est sur un tronçon de près de 1,2 km, ce qui inclut :
      • l’élargissement et la reconstruction de la structure de chaussée;
      • l’ajout d’un drainage fermé et d’une piste cyclable;
      • la mise en place d’un nouvel éclairage de part et d’autre de la rue;
      • la construction d’un tronçon de l’autoroute 19 sur environ 1,45 km en direction nord;
      • la construction de premiers segments de la piste polyvalente;
      • la construction d’un nouveau lien ouest pour la rue Saint-Saëns Est.

 

  • Le projet de prolongement de l’autoroute 19 a fait l’objet d’un engagement de la part du gouvernement du Canada pour une contribution de 260,4 M$ par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.

 

  • La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des autres phases est toujours en cours.

 

  • L’investissement du gouvernement du Québec sera connu une fois le dossier d’affaires du projet global approuvé par le Conseil des ministres.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports